Marche Nordique (Chronométrée) et Marche & Randonnée – 18 km – sans chronométrage

Cet ULTRA TRAIL  D’ANGKOR est également ouvert à la marche nordique. Cet exercice est un sport de plein air consistant en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une discipline qui a pris son essor en France dès 2009 et SDPO est ravi de vous proposer cette marche nordique  (distance de 18km) sur le site archéologique d’Angkor. Cette épreuve qui sera chronométrée se déroule sur le même parcours que celui du Temple Run.

Toutefois, cet évènement exceptionnel permettra aux marcheurs de pratiquer leur sport favori dans un site d’une somptueuse beauté, source d’inspiration et de fierté nationale pour le peuple cambodgien.

Au delà des temples, cette épreuve vous permettra d’évoluer au sein d’une nature luxuriante et de traverser de multiples villages et rizières. Le peuple cambodgien saura également vous accompagner tout au long des sentiers !

Temples et nature ne forment qu’un seul écrin vous permettant de conjuguer charme et sérénité !

Espace marcheurs

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ AVANT LE DÉPART

1) Pourquoi marcher avec SDPO ?
Marcheurs confirmés ou non, vous souhaitez voyager autrement en partageant vos journées entre la marche et le tourisme. SDPO vous offre une formule originale qui séduira tous ceux et celles qui veulent éviter l’inconfort d’un voyage en solitaire dans des contrées lointaines et inconnues et la rigidité du circuit organisé classique.

2) Quelles sont les particularités de notre organisation pour les marcheurs ?

Notre concept s’inscrit dans une démarche évolutive. Initialement réservés aux coureurs, nos programmes se sont progressivement ouverts à la catégorie des marcheurs, devenus désormais des individualités sportives à part entière. En outre, l’expérience partagée avec SDPO est souvent loin d’être unique. Vous avez ainsi la possibilité de décliner votre parcours sportif en vous inscrivant dans un processus de progression individuelle. Certains expérimentent directement la section « coureur », d’autres préfèrent prudemment commencer à tester leurs talents de marcheurs et reviennent plus tard, mieux préparés, dans la catégorie «courses».

3) Faut il une préparation physique particulière ?
Le concept général est clair et sans surprise: c’est un voyage culturel et… sportif.
Il n’y a pas un niveau requis. La diversité des âges des concurrents inscrits (de 18 à 80 ans) doit suffire à rassurer les inquiétudes sur la difficulté de l’exercice. Mais si aucune performance n’est exigée, une bonne condition physique est néanmoins souhaitable pour décliner des parcours diversifiés.

La distance de 16 km et l’effort demandé est limité dans le temps d’une journée. A partir de là, logiquement les exigences du compétiteur, par définition plus fortes, lui imposeront un entraînement plus marqué et plus soutenu dans le temps. Les « non compétiteurs  » assureront néanmoins un minimum de préparation qui leur permettra de mieux profiter de cette épreuve exceptionnelle et de s’inscrire plus confortablement dans la dynamique de groupe. Toute démarche collective exige en effet un minimum de discipline et de rigueur pour l’organisation générale de la journée. Précisons enfin que les marcheurs ne doivent en aucun cas courir pendant la compétition.

4) Si aucune performance n’est exigée, et si tous les profils sont admis, pourquoi alors parler de compétitions, de courses, de podiums, de règlement pour tous ? Toutes ces notions ne sont elles pas incompatibles?

La diversité du profil des marcheurs évoquée précédemment doit permettre simplement à chacun de satisfaire ses aspirations de départ. Ceux et celles inspirés par une allure marathonienne, confortés dans leur forme physique, testent leur niveau et souhaitent vivre logiquement cet exercice de façon compétitive avec l’espoir d’une reconnaissance et d’un podium. Peut être partageront- ils un jour une autre aventure avec SDPO dans la catégorie coureurs? Les autres préfèrent s’en tenir à la découverte de «dame nature ».

Quelle que soit la motivation: gagner ou contempler, pugnacité ou légèreté, chacun doit vivre son aventure !! Cette diversité fait aussi la richesse et l’atypisme de cette formule.

5) Faut il un équipement particulier?
Pour la Marche Nordique, il est naturellement nécessaire d’avoir une bonne paire de bâtons qui est obligatoire ainsi que la casquette pour se protéger du soleil…

 

 

Pour en savoir un peu plus sur la marche nordique, clic ci dessous:

  1. https://sdpo.com/category/sdpo-mag/marche-nordique/
  2. NORDIC WALKING, LA MARCHE NORDIQUE AVEC BATONS par Bruno Chauzi

Marche nordique

Le nordic walking, grâce à l’utilisation du bâton de marche, sollicite comme en course à pied plus des 2/3 des muscles du corps. La marche nordique émerge en France et apparait comme une alternative à mi-chemin de la marche rapide sans

bâton et du running. Si la technique appliquée est bonne, ses […]