RÈGLEMENT ET PRINCIPES DE L’ÉPREUVE UTA 2021

REGLEMENT ET PRINCIPES DE L’EPREUVE ULTRA TRAIL D’ANGKOR (sixième édition) du 16 au 17 janvier 2021

Afin d’éviter tout équivoque avant et pendant la durée des épreuves, nous vous demandons de prendre votre temps et de lire attentivement ce règlement.

ÉPREUVES :

Autour de l’Ultra Trail d’Angkor, 100 km (UTA 100) vous sont proposées sept autres options ainsi que différents challenges.
• 64 km Course – Bayon Trail Angkor
• 42 km Course – Marathon Trail d’Angkor
• 32 km Course – Jungle Trail Angkor
• 16 km Course – Temple Run Angkor
• 16 km Marche Nordique – Nordic Walking Angkor (non chronométrée)
• 16 km Marche et Randonnée d’Angkor – (non chronométrée)
• 8 km Course – Elephant Trail Angkor

Ces épreuves se dérouleront dans et autour du site archéologique d’Angkor, au Cambodge. Angkor, composé d’une multitude de temples aussi majestueux les uns que les autres qui fut une des capitales de l’Empire Khmer du IXème au XVème siècle. Le site archéologique d’Angkor est classé depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Un défi inoubliable
« Un événement mondial pour cette cinquième édition» : sur 400 km2, les coureurs vont traverser plusieurs sites exceptionnels, occupés par des temples montagnes et évoluer parmi des paysages prestigieux sur un vaste territoire où rizières, forêts, villages offriront des panoramas d’une diversité surprenante.

QUATRE DIFFÉRENTS CHALLENGES EN JEU:
– Challenge « MASTER RELAIS UTA 100 »: Pour des équipes de quatre coureurs participants à l’Ultra Trail d’Angkor (100 km) en relais – Entreprises/Villes/Régions/Militaires et grandes écoles ou autres : clubs, teams de marque, qu’à condition d’avoir 7 (sept) équipes officielles inscrites au départ de l’épreuve. Cette épreuve se disputera en relais de 4 coureurs effectuant chacun 25 km – Les quatre relayeurs devront franchir la ligne d’arrivée ensemble, le groupement s’effectuant à 3 km de l’arrivée. (équipes hommes ou femmes ou mixtes, même classement)
Important : En cas de blessure (validée par l’organisation) de l’un des membres de l’équipe, il sera autorisé une arrivée à 3 au lieu de 4 coureurs. Entendu que la partie du relais non effectuée par le coureur blessé devra être effectué par le relayeur suivant.
Si le quota des 7 équipes n’était pas atteint, le MASTER RELAIS UTA 100 pourra se dérouler mais dans ce cas, il n’y aura pas de classement par équipe.
– Challenge par équipe « Équipe UTA 100 »: Pour des équipes de trois à cinq coureurs participants à l’Ultra Trail d’Angkor (100 km) – (équipes hommes ou femmes ou mixtes, même classement). Le classement se fera par addition des 3 meilleurs temps effectués par chacun des participants. L’équipe qui aura mis le moins de temps sera déclarée vainqueur, qu’à condition d’avoir 7 (sept) équipes officielles » inscrites au départ de l’épreuve.
– Challenge par couple « DUO UTA 100 »: Pour des équipes de 2 coureurs mixtes (homme et femme) participants à l’Ultra Trail d’Angkor (100 km), qu’à condition d’avoir 7 (sept) équipes officielles » inscrites au départ de l’épreuve.
– Challenge « Angkor 206 » Pour des équipes de 3 coureurs participants aux trois épreuves individuels inscrites au programme : UTA 100 – Bayon Trail Angkor (64km) – Marathon Trail Angkor (42km), qu’à condition d’avoir 7 (sept) équipes officielles » inscrites au départ de l’épreuve. Le classement se fera par addition des temps effectués par chacun des participants inscrits dans chaque épreuve. L’équipe qui aura mis le moins de temps sera déclarée vainqueur. (équipes hommes ou femmes ou mixtes, même classement).

Article 1 – CONDITIONS DE PARTICIPATION ET RESPONSABILITÉS

Le concurrent s’engage à l’une des épreuves choisies en ayant pleinement conscience des spécificités de l’épreuve.
Le concurrent atteste avoir l’aptitude physique nécessaire qu’exige la compétition aux efforts prolongés et intenses et être parfaitement préparé pour sa participation à ce type d’épreuve.
Le concurrent atteste être capable de gérer sa course en capacité de totale autonomie entre deux points de contrôle et de faire face à tous problèmes rencontrés qu’ils soient d’ordre physique ou mentaux rencontrés pendant l’épreuve, sur le parcours ou en dehors du parcours s’il se trouve isolé suite à une erreur d’orientation.
Le concurrent s’engage à ne pas tenir pour responsable l’organisation s’il s’avérait rencontrer un problème d’ordre physique ou mental pendant l’épreuve.

 

Article 2 – LES ÉPREUVES PROGRAMMEES 

Les courses « Ultra Trail d’Angkor « UTA 100 », « Bayon Trail Angkor – 64 km », « Marathon Trail d’Angkor – 42 km », « Jungle Trail Angkor – 32 km», « Temple Run Angkor – 16km », « Nordic Walking Angkor –16 km » et « Elephant Trail Angkor – 8 km » sont des épreuves organisées par Sport Développement et Performance Organisation, ci-après dénommée « S.D.P.O ». Le présent règlement régit la participation à ces épreuves et sera accepté de facto dès l’engagement du participant. Le participant sera soit coureur, individuel ou par équipe, soit marcheur.

Article 3 – RÈGLES DE PARTICIPATION AUX ÉPREUVES

Les épreuves sont internationales et sont ouvertes à tout concurrent licencié ou non (un certificat médical est exigé pour tous). Elles s’adressent aux catégories suivantes : espoir, senior, master, homme et femme.
• Un âge minimal de 18 ans est exigé pour participer à l’Ultra Trail d’Angkor (100 km)
• Un âge de 18 ans échu ou plus est exigé pour participer au Bayon Trail Angkor (64 km)
• Un âge de 18 ans échu ou plus est exigé pour participer au Marathon Trail Angkor (42 km)
• Un âge de 18 ans échu ou plus est exigé pour participer au Jungle Trail Angkor (32 km)
• Un âge de 16 ans échu ou plus est exigé pour participer au Temple Run Angkor (16 km)
• Un âge de 16 ans échu ou plus est exigé pour participer à la Nordic Walking Angkor (16 km)
• Un âge de 16 ans échu ou plus est exigé pour participer à l’ Elephant Trail Angkor (8 km)

Pour l’engagement sur l’UTA 100, il est recommandé d’avoir participé au moins à un marathon ou à un trail de plus de 40 km dans l’année civile

CATEGORIES 2021

Espoir / Senior / Master 1 / Master 2 / Master 3 / Master 4

Cette épreuve prévue :

  • pour des coureurs individuels,
  • pour des équipes de quatre coureurs participants au Challenge « MASTER RELAIS UTA 100 »
  • pour des équipes de 2 coureurs mixtes (homme et femme) pour les coureurs participants au Challenge par couple « DUO UTA 100 »,
  • Pour des équipes de trois à cinq coureurs participants au Challenge par équipe « Équipe UTA 100 »: est une épreuve de 100 km courue à allure libre, dans un temps limité.

• L’Ultra Trail d’Angkor 100 km (UTA 100) épreuve de 100 km à allure libre dans un temps limité
• Bayon Trail Angkor est une épreuve de 64 km courue à allure libre dans un temps limité
• Marathon Trail Angkor est une épreuve de 42 km courue à allure libre dans un temps limité
• Jungle Trail Angkor est une épreuve de 32 km courue à allure libre dans un temps limité
• Temple Run Angkor est une épreuve de 16 km courue à allure libre dans un temps limité
• Nordic Walking Angkor est une épreuve de 16 km marchée à allure libre (épreuve non chronométrée)
• Elephant Trail Angkor est une épreuve de 8 km courue à allure libre dans un temps limité

• Marche et Randonnée est une épreuve de 16 km marchée à allure libre (épreuve non chronométrée)

Toutes ces épreuves sont organisées au Cambodge, autour du site archéologique d’Angkor, sur sentiers, piste et hors piste. Le classement se fera conformément aux principes de l’épreuve.

Article 4 –  TEMPS MAXIMUM AUTORISÉ DES DIFFÉRENTES ÉPREUVES

  • Ultra Trail Angkor – 100 km ► 21 h 53 soit 4,57 km/h
  • Bayon Trail Angkor – 64 km ► 12 h soit 5,33 km/h
  • Marathon Trail Angkor – 42 km ►7 h 53 soit 5,33 km/h
  • Jungle Trail Angkor – 32 km ► 6h soit 5,33 km/h
  • Temple Run Angkor – 16 km ► 3h soit 5,33 km/h
  • Elephant Trail Angkor – 8 km ► 2h soit 4 km/h

Les concurrents disposent d’un temps maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Passé ce délai, un coureur pourra être déclaré « hors délai » sur décision unilatérale de l’organisation, signifiant sans appel sa mise hors course ; son dossard lui sera alors retiré. Le dispositif de sécurité étant levé, tout participant mis hors course décidant néanmoins de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et devra se conformer aux règles de circulation du code de la route. L’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Article 5

Outre son aspect sportif, ces épreuves ont pour but de permettre l’établissement de liens d’amitié et de respect entre tous les participants qu’ils soient coureurs ou marcheurs d’une part, et la découverte culturelle du Cambodge et de son peuple, d’autre part.
Le participant sera tenu par un engagement moral de respecter cet esprit qui découle de la constitution même de Sport Développement et Performance Organisation.
Seules la course à pied et la marche seront permises.

Article 6 –  CONDITION D’INSCRIPTION INDIVIDUELLE

Pour s’inscrire, le participant devra remplir la fiche d’inscription prévue à cet effet et la transmettre à S.D.P.O accompagnée des frais d’inscription correspondant, selon les dispositions définies par le présent règlement.

L’inscription est personnelle. Elle ne peut être ni échangée, ni cédée.
Cette inscription donne droit à l’attribution nominative chronologique d’un numéro de dossard.

LE PRIX TOTAL UNITAIRE DE L’INSCRIPTION AUX ÉPREUVES EST DE :

Ultra Trail d’Angkor (UTA 100) : 130 euros
Bayon Trail Angkor (64 km) : 97 euros
Marathon Trail Angkor (42km) : 87 euros
Jungle Trail Angkor (32km) : 77 euros
Temple Run Angkor (16km) : 60 euros
Nordic Walking Angkor (16 km) : 50 euros (non chronométrée)
Marche et Randonnée (16 km) : 50 euros (non chronométrée)
Elephant Trail Angkor (8km) : 35 euros

Nota : Le prix du dossard incorpore l’entrée dans l’enceinte du site archéologique d’Angkor. Un pass sur 2 jours (le 16 et 17 janvier) est donné à chaque concurrent. Toutefois ce pass ne donne malheureusement pas accès aux visites des temples.

Article 6 bis

Pour l’inscription aux différents challenges proposés, la liste des participants devra nous êtes communiquée en nous précisant le nom du challenge auxquels ils participent. Le prix restant calculé sur l’inscription individuelle de l’épreuve choisie.
• Challenge par équipe « Équipe UTA 100 »
• Challenge par couple « DUO UTA 100 »
• Challenge « Angkor 206 »

Challenge MASTER RELAIS UTA 100 (25 km X 4 relayeurs)

Les inscriptions se font individuellement. (mentionner inscription au challenge MASTER RELAIS UTA 100) : Nota : le prix de l’équipe correspond au total des inscriptions individuelles.

Article 7 – ASSURANCE

L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur.
Le prix d’inscription ne comprend pas – l’assurance d’assistance course /rapatriement*, l’assurance annulation, l’assurance maladie-rapatriement.

  • Elle recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police individuelle accident/rapatriement dans le cadre de leur participation à l’épreuve. (Course à pied ou marche) de 8, 16, 32, 42, 64 ou 100 kilomètres sur le territoire cambodgien pour les dates du 16 au 17 janvier 2021.

En cas de non souscription à une assurance de son choix, SDPO ne sera tenu en rien responsable pour toute incapacité partielle ou totale survenue suite à une défaillance en course ou après l’épreuve.

Article 7 bis – RESPONSABILITÉS COUREURS OU MARCHEURS

En cas de non souscription à une assurance d’assistance course /rapatriement, je m’engage à avancer les fonds nécessaires sur place, correspondants à la prise en charge des premiers soins et des frais de transport primaire. De ce fait, je deviens seul responsable de la mise en œuvre des actes médicaux après l’épreuve. Je m’occuperai personnellement du recours auprès de mon « assisteur »
Il est du seul ressort du participant de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

Article 8 – ASSISTANCE MÉDICALE

L’équipe médicale sera présente sur le parcours pendant toute la durée de la course et sera apte à tout moment à arrêter tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
Nota : En cas de défaillance physique, si un concurrent bénéficie d’une perfusion, le concurrent ne pourra en aucun cas reprendre la course et sera déclaré en « abandon »

La responsabilité de SDPO sera dégagée après abandon du coureur ou encore disqualification.

Article 9- INSCRIPTION

L’inscription ne sera définitive que lorsque le montant total du prix de l’inscription sera versé à SDPO selon les modalités de paiement définies dans la fiche de réservation.

Différents modes de paiement :
– Pour le paiement par chèque, l’ordre devrait être fait à SDPO
– Paiement par virement, il faut contacter l’organisation pour obtenir le RIB de la société.
– Par carte de crédit
– Par Paypal

Le participant désireux de prendre part à cette épreuve devra faire parvenir son engagement à : Sport Développement et Performance Organisation, 16 rue Jean Cocteau, 95350 Saint Brice Sous Forêt / FRANCE.

S.D.P.O attire votre attention sur le fait que la participation à l’épreuve n’est effective qu’à partir du moment où le versement de l’inscription à la course choisie a été encaissé par S.D.P.O.

Un participant n’ayant pas versé son inscription à la date convenue sera donc considéré comme ayant renoncé à sa participation à l’épreuve choisie.
La validation de l’inscription nécessite également la fourniture du certificat médical ou décharge.

Article 10 – CERTIFICAT MÉDICAL

La participation aux courses est subordonnée à la présentation d’une licence en cours de validité attestant de la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique en compétition de la discipline sportive pour laquelle il a été sollicité. «Apte à la pratique de la course à pied en compétition», ou de non contre-indication de la course à pied en compétition »

Pour les non licenciés, le certificat médical est à faire valider impérativement par un médecin (de préférence par un médecin du sport et daté de moins d’un an au départ de l’épreuve). Seul le certificat médical modèle type fourni par l’organisation sera admis

Le certificat médical devra être présenté au retrait des dossards

En cas de non présentation du certificat médical et pour éviter d’être mis hors course, le concurrent s’engage à signer une décharge « Renonciation et exonération de responsabilité » et devient le seul responsable en cas de problèmes physiques qui pourraient lui subvenir en course.

Article 11 – DESISTEMENT

En cas de désistement une fois le dossier d’inscription reçu par S.D.P.O, les conditions de remboursement seront les suivantes :
Dès l’inscription, une annulation à la course entrainera des frais à la hauteur des frais engagés avec un minimum de 30 € par personne. (Uniquement pour les inscriptions à l’Ultra Trail d’Angkor, Bayon Trail Angkor, Marathon Trail d’Angkor).

Aucun remboursement ne sera effectué sur les épreuves Jungle Trail Angkor, Temple Run Angkor, Nordic Walking Angkor, Marche &Randonnée et Elephant Trail Angkor.
En cas d’annulation, le concurrent, hormis les frais d’annulation précités ci-dessous se verra rembourser de son inscription jusqu’au 20 octobre 2020.
Après la date 20 octobre 2020, aucun remboursement ne sera effectué.

Il convient à chaque participant de souscrire une assurance annulation à ses propres frais

  • En cas d’échange de dossard sur place, dans une course « inférieure», aucun remboursement ne sera effectué.
  • En cas d’échange de dossard sur place, dans une course « supérieure », un complément correspondant au nouveau dossard sera demandé.

La non présentation à l’épreuve, à l’heure du rendez-vous et au lieu de départ prévus ainsi que l’oubli du dossard ne seront en aucun cas soumis à un remboursement.
Le désistement tel qu’entendu par le présent règlement concerne le retrait du participant à l’initiative de celui-ci.
L’annulation du participant à l’épreuve doit nous être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi. Aucun désistement ne pourra être enregistré par téléphone, fax ou email.

Article 11 bis

Dans l’hypothèse où la compétition serait annulée à l’initiative de SDPO, pour cause de force majeure extérieure et indépendante de sa volonté, SDPO s’engage à rembourser le participant dans la limite des frais déjà engagés pour l’organisation de l’épreuve.

Articles 11 ter

Force majeure : On entend par force majeure tout événement extérieur aux parties présentant un caractère à la foi imprévisible et insurmontable qui empêche l’organisateur ou les prestataires de services impliqués dans la réalisation de la course, d’exécuter tout ou partie des obligations prévues dans le présent règlement.
De convention expresse, il en sera notamment ainsi en matière de grève des moyens de transport, du personnel hôtelier, des aiguilleurs du ciel, insurrection, émeutes et prohibition quelconque édictée par les Autorités gouvernementales ou publiques.
Toutefois, si le participant annule son inscription de son propre fait avant toute annulation officielle de l’épreuve par SDPO, le présent règlement s’appliquera et les conditions de remboursement seront celles du désistement du participant. Aucun remboursement total ne pourra avoir lieu et ne pourra être demandé, même si l’épreuve est annulée par la suite.

Article 12 – L’HEURE DES RENDEZ-VOUS

L’heure des rendez-vous au départ de course doit être respectée. Les retardataires s’exposent aux inconvénients qui pourraient résulter de leur manque d’exactitude et ce sans indemnité, ni remboursement de la part de S.D.P.O
Les concurrents devront se présenter sur la ligne de départ* au minimum 30’ avant l’heure du départ pour assister au briefing d’avant course.

*ou rendez vous briefing d’avant course à la Terrasse des Éléphants

En cas de retard sur la ligne de départ, le concurrent disposera de 30 minutes après le départ officiel pour prendre part régulièrement à la course. Son temps de retard ne pourra cependant pas être déduit de son temps à l’arrivée. Au delà des 30 minutes de tolérance, le concurrent ne pourra plus être classé et sera de fait déclaré hors course. S’il décide malgré tout de se lancer sur le parcours, cela sera à ses risques et périls et sans pouvoir prétendre à quelque assistance que ce soit de la part de l’organisation

S.D.P.O ne pourra être tenu pour responsable d’un retard de pré-acheminement aérien, ferroviaire ou terrestre qui entraînerait la non-présentation du coureur ou marcheur au départ, pour quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d’un cas de force majeure, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.
En cas d’abandon volontaire de la part du participant ou d’abandon pour des raisons médicales au cours de l’épreuve, aucun remboursement de S.D.P.O.

Article 13

S.D.P.O se réserve le droit de refuser l’inscription du participant sans avoir à en donner la raison.
Nonobstant S.D.P.O décline toute responsabilité en cas de refoulement du participant au moment de quitter son pays d’origine ou d’entrer au Cambodge pour raison administrative, telle qu’une absence de visa, un passeport expiré etc. Aucun remboursement ne sera alors possible.

Article 13 bis
Les ressortissants étrangers doivent s’assurer auprès du consulat ou de l’ambassade concernée des formalités indispensables à leur entrée dans le pays.

Article 14 – PLANIFICATION DES ÉPREUVES

Toutes les épreuves se dérouleront sur une seule journée avec des horaires décalées.

Le déroulement de cette épreuve est planifié* :
le samedi 16 janvier à 04 h 00* pour l’Ultra Trail d’Angkor, 100 km (UTA 100)
le samedi 16 janvier à 04 h 00* pour le Bayon Trail Angkor (64 km)
le samedi 16 janvier à 6 h 00* pour le Marathon Trail Angkor (42 km)
le samedi 16 janvier à 7 h 00* pour le Jungle Trail Angkor (32 km)
le samedi 16 janvier à 8 h 30* pour le Temple Run Angkor (16 km)
le samedi 16 janvier à 8 h 30* pour le Nordic Walking Angkor (16 km)
le samedi 16 janvier à 8 h 30* pour la Marche et randonnée Angkor (16 km)
le samedi 16 janvier à 9 h 30* pour l’ Elephant Trail Angkor (8 km)

*SDPO attire votre attention sur ces horaires programmées qui peuvent en fonction de certains impératifs être modulés.

Le Programme détaillé sera figé par S.D.P.O pour fin octobre 2020. S.D.P.O se réserve le droit néanmoins de modifier le Programme des courses si des circonstances imprévues ou indépendantes de sa volonté l’y contraignent.

Article 15

Lors du déroulement de l’épreuve, S.D.P.O a le pouvoir absolu de retirer le participant de la course s’il ne se conforme pas au règlement. De même, le personnel médical a le pouvoir absolu de retirer le participant de la course s’il le juge nécessaire par souci de sécurité.
SDPO et l’équipe médicale ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable de la défaillance physique ou de l’accident d’un concurrent qui s’engage à participer à cette épreuve sous son entière responsabilité.
Un participant mis hors course devra restituer immédiatement son dossard aux commissaires sportifs qui l’auront déclaré hors course
Un participant qui, malgré la mise hors course par l’organisation déciderait de poursuivre l’épreuve le ferait sous son entière responsabilité et en totale autonomie, il ne pourra plus bénéficier des services proposés par l’organisation (ravitaillements, soins,…)

Article 15 bis

En cas d’abandon, pour une meilleur sécurité et afin d’éviter des recherches inutiles dans le site d’Angkor, le participant devra obligatoirement prévenir le PC course de son arrêt de course.

Article 16 – RETRAIT DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectuera à partir du jeudi 14 janvier de 10h00 à 19h00 et le vendredi 15 janvier 2021 de 09h00 à 18h00. Le lieu du retrait du dossard vous sera communiqué ultérieurement.

PRINCIPES DE L’ÉPREUVE

Article 17  

Le participant est tenu de s’assurer de prendre le départ avec ce matériel obligatoire. En cas de manquement, le participant peut se voir
interdire la participation à l’épreuve. Il devra conserver l’intégralité du
matériel obligatoire pendant toute la course

Un kit pharmacie de première Urgence pour soigner les petites plaies désinfectant + pansements plastiques prédécoupés + compresses
de gaz stériles 5 X 5 cm + pansements double peau est recommandé)

 * Suite à la difficulté à vous apporter du « salé » sur les ravitaillements, SDPO attire votre attention sur vos besoins propres  en apport de nourriture salée et vous demande de prendre vos précautions pour y subvenir.

Cette recommandation est propre à toutes les épreuves inscrites au programme

IMPORTANT : SDPO précise qu’à tout moment précédent le départ de ’épreuve, l’organisation se doit en fonction de la météo, de modifier soit le parcours, soit d’imposer des « rajouts » de matériels ou de vêtements.

VERIFICATION DES SACS DE COURSE

A des fins sécuritaires, il en va de la responsabilité de chacun de respecter et d’emporter le contenu du matériel obligatoire préconisé parl’organisation. A TOUT MOMENT, un membre de l’organisation pourra contrôler le contenu et tout manquement entrainera une pénalité suivant le barème ci-dessous.

EMPLACEMENT DU DOSSARD

Le dossard est nominatif et devra être visible en permanence sur le devant de la poitrine ou sur le ventre, quelque soit la météo etl’équipement vestimentaire.

Important :  SDPO ne pourra être tenu pour responsable en cas de problème sur le parcours si un coureur participe à l’épreuve avec un dossard ne lui appartenant pas.

Non assistance* En cas d’assistance à un autre concurrent, le temps passé auprès du coureurs, en attendant les secours vous sera défalqué du chronométrage final. Ce temps sera communiqué à l’organisation par vous-même.  Le temps défalqué sera défini par l’organisation entre le moment de l’appel des secours et leur intervention sur place.

DISQUALIFICATION

  • Non respect du règlement.
  • Refus de contrôle du sac de course.
  • Tricherie en utilisant un moyende locomotion autre que la marche ou la course.
  • Refus d’obtempérer à toutes injonctions émises par un commissaire de course ou d’un médecin ou d’un membre médical.
  • Point de contrôle manqué : le premier 2 heures de pénalité, le deuxième disqualification.

ZONES DE RAVITAILLEMENT ET DE CONTRÔLE

Des points de contrôles supplémentaires et non dévoilés aux concurrents seront mis en place sur le parcours afin de s’assurer que les participants empruntent la totalité du parcours prévu. Le passage par ces points est tout aussi obligatoire que sur ceux indiqués par l’organisation

Fréquence des points* :

  • Tous les 5 à 8 km en moyenne pour le 16, 32 et 42 km (avec ravitaillement en eau /fruits secs- fruits frais)
  • tous les 10 km /12 km en moyenne pour l’UTA 100 et 64 km qui seront modulés selon difficultés du parcours(avec ravitaillement en eau /fruits secs- fruits frais).
  • un ravito au 32ème km environ  (avec eau et solide– riz pour le Bayon Trail et l’UTA 100 à Phnom Book)
  • au 64ème km pour l’Ultra Trail d’Angkor (avec ravitaillement plus consistant froid et chaud (soupe avec nouilles ou riz)

*Selon les difficultés du parcours, un ravitaillement supplémentaire pourra être mis en place

Au 64ème km pour l’Ultra Trail d’Angkor (base de vie avec zone de repos, médicale et de rechange)

BALISAGE

Balisage fluorescent visible de jour comme de nuit – rubalise – drapeau – marquage au sol.

Une attention particulière sera portée à tous les changements de direction.

Dans tous les cas, l’espace maximal entre 2 balises sera de 200m. Donc si vous parcourez plus de 400m sans rencontrer de balise, c’est que vous êtes sur un mauvais chemin !

  • Il est impératif de suivre le balisage de la course que le staff SDPO et cambodgien ont effectué  sans couper –Tous les coureurs et marcheurs devront respecter le balisage du parcours sous peine d’être pénalisé ou disqualifié.

SECURITE ET RESPONSABILITÉ

Le participant devra se conformer aux directives de S.D.P.O
à tout moment pendant le déroulement de l’épreuve. Il est néanmoins entendu que pendant les courses à pied, le participant devra respecter les règles de sécurité routière propre au pays et assumera seul sa responsabilité lors des courses effectuées sur les parcours non balisés.

En outre, il devra également respecter les coutumes locales et l’environnement.

S.D.P.O se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect sanctionné par les autorités locales.

TENUE DU PARTICIPANT

Les coureurs inscrits au Challenge
par équipe « MASTER RELAIS UTA 100 » devront porter le maillot officiel de leur équipe mais ils seront tenus de faire figurer le logo de
l’Ultra Trail d’Angkor (UTA 100)
 sur le T-shirt de l’équipe.

Les coureurs participant au Challenge par équipe «Équipe UTA 100 » devront porter le maillot officiel de leur équipe mais ils seront tenus de faire figurer le logo de l’Ultra Trail d’Angkor (UTA 100) sur le T-shirt de
l’équipe.

Les coureurs participant au Challenge par couple « DUO UTA 100 » pourront porter leur propre maillot mais ils seront tenus de faire figurer le logo de l’Ultra Trail d’Angkor (UTA 100) sur leur T-shirt personnel.

Article 18

SDPO autorise le participant à apposer le Logo officiel de l’Ultra Trail d’Angkor sur son TShirt course de sa propre création. Dans ce cas le logo de l’épreuve devra être visible sur l’avant du t-shirt dans des dimensions mini de 100 X 100 mm

Si obligation de porter un t-shirt spécifique telle que la participation au Challenge par équipe « MASTER RELAIS UTA 100 », Equipe UTA 100 et Challenge Duo UTA 100 ;  Pour être admis à utiliser son propre t-shirt en course, le logo officiel de l’épreuve est obligatoire et devra être présent et visible sur l’avant du t-shirt dans des dimensions mini de 100 X 100 mm.

Article 19

Il est précisé qu’un Tee-shirt Technique officiel sera remis au Cambodge.

Si possibilité, SDPO pourra mettre des maillots techniques courses supplémentaires à la disposition des participants. (Taille S, M, L, XL) – Le prix unitaire : vous sera communiqué ultérieurement                                                                                   

Article 20

Pendant le déroulement de l’épreuve, il est entendu en cas de différend entre le participant et S.D.P.O que la décision une fois arrêtée est sans appel.

CHRONOMÉTRAGE

  • Réalisé informatiquement

ABANDON

Jugé ABANDON, tout coureur ayant été arrêté sur ordre médical ou ayant dépassé l’heure limite lors d’un poste de contrôle.

En cas d’abandon lors d’une épreuve, le concurrent doit prévenir impérativement l’organisation dans les meilleurs délais.

JURY DE L’ÉPREUVE

Les membres du jury sont :

  • le Président de SDPO
  • la Direction de course
  • un Responsable du chronométrage des épreuves

La supervision de toutes les compétitions sera assurée par S.D.P.O, notamment aux points de départ et d’arrivée avec chronométrage et relevé des dossards.

Le jury de l’épreuve est seul apte à statuer sur toutes les réclamations faites par les participants durant les épreuves.

SEMIE – AUTONOMIE

Le concurrent est pleinement conscient qu’il devra être entièrement autonome entre deux postes de ravitaillement et sera capable de prendre des décisions et d’agir seul (sans assistance), en cas de problème pour rejoindre le poste de contrôle le plus proche. Pour cela, chaque concurrent devra, pendant toute la durée de l’épreuve, disposer de son matériel obligatoire.

En rappel : * Suite à la difficulté à vous apporter
du « salé » sur les ravitaillements, SDPO attire votre attention sur vos besoins propres  en apport de nourriture salée et vous demande
de prendre vos précautions pour y subvenir.

Pendant toute la durée de l’épreuve, il est interdit au concurrent de se faire accompagner par un tiers. (Accompagnement vélo ou autres ne serait-ce que de quelques kilomètres)

Article 21 –     CLASSEMENT

Le classement final sera définitif après réunion des officiels de S.D.P.O. Tous les coureurs et marcheurs classés seront récompensés.

Aucune réclamation ne pourra être prise en compte une heure après la fin officielle de l’épreuve.

Toutefois, SDPO se réserve le droit de ne pas remettre le trophée de l’épreuve à tout participant absent lors de la remise des récompenses, sauf en cas d’absence pour des raisons médicales (en accord avec les médecins de l’organisation).
Aucun trophée ne sera remis en dehors de cette cérémonie et le participant qui n’aura pas été présent lors de celle-ci ne pourra réclamer sa récompense ultérieurement.

Le chronométrage de l’organisation sera la seule référence.

A l’issue de chaque compétition, S.D.P.O annoncera le classement des coureurs

Le classement final, général et par catégorie des courses : 64, 42, 32, 16 et 8 km sera prononcé le samedi 16 janvier après l’arrivée du dernier coureur de chaque épreuve.

Les récompenses des courses : 64, 42,32, 16 et 8 km seront décernés le samedi 16 janvier à partir de 12 h  à la Terrasse des Éléphants (Village Arrivée) – avant l’arrivée du dernier coureur.

Les récompenses des courses des premiers au classement général de l’UTA 100 seront décernées le dimanche 17 janvier à 11h00 à l’hôtel Paradise Angkor (hôtel du retrait des dossards)

Le classement final, général et par catégorie de l’UTA 100 sera prononcé après l’arrivée du dernier coureur.

Pour ces cérémonies de remises de trophées votre présence est obligatoire. En cas de non   présentation aucun trophée ou récompense ne vous sera remis ultérieurement.

Article 21 bis –    MODALITÉS ET CLASSEMENT DES CHALLENGES SUR L’UTA (seulement si 7 équipes sont engagées dans le challenge concerné)

MASTER RELAIS UTA 100

Une équipe participante au Challenge « MASTER RELAIS UTA 100 » 
Entreprises / Villes / Régions /Militaires et Grandes Ecoles ne peut être classée que si elle a franchi la ligne d’arrivée avec les 4 relayeurs. Le regroupement des 4 relayeurs se fera à 3 km de l’Arrivée finale.

  • En cas de blessure (validée par l’organisation) de l’un des membres de l’équipe, il sera autorisé une arrivée à 3 au lieu de 4 coureurs. Entendu que la partie du relais non effectuée par le coureur blessé devra être effectué par le relayeur suivant.
  • Les endroits de passage de relais seront définis par l’organisation. Seules les zones de relais délimitées par l’organisation seront autorisées. Tout relais passé en dehors des zones délimitées par l’organisation entrainerait une disqualification de l’équipe.

EXCEPTION

Si un coureur d’une équipe participant au Challenge « MASTER RELAIS UTA 100 » ne prendrait pas le départ de son relais, le relayeur précédent serait dans l’obligation d’effectuer en totalité les deux relais soit 2 fois 25 km. Ou obligerait le relayeur en cours à continuer son effort sur un deuxième relais. Un minimum de trois relayeurs franchissant la ligne d’arrivée sera toléré.

DUO UTA 100

Une équipe participante au Challenge par couple « DUO UTA 100 »  ne peut être classée que si les deux coureurs ont franchi la ligne d’arrivée. Le classement se fera par addition des temps des deux participants.

ÉQUIPE UTA 100

Une équipe participante au Challenge par équipe « EQUIPE UTA 100 »  de trois à cinq coureurs ne peut être classée que si  trois coureurs ont franchi la ligne d’arrivée. Le classement se fera par addition des temps des trois meilleurs participants

CHALLENGE  ANGKOR 206   

  • Une équipe participante au Challenge « ANGKOR 206 »  ne peut être classée que si les 3 participants ont franchi  la ligne d’arrivée de leur épreuve respective. (classement par addition des temps des 3 participants inscrits aux différentes épreuves UTA 100 – Bayon Trail Angkor – Angkor-Trail Angkor)
  •   L’équipe qui aura totalisée le moins de temps sera déclarée vainqueur.

Article 22 : REMISES DES PRIX SCRATCHS, vainqueurs hommes/femme

  • Chaque concurrent se verra offert un trophée correspondant à son épreuve
  • Seront récompensés les 5 premiers au classement général de chaque épreuve – classement scratch (H et F) : Elephant Trail, Temple Run, Jungle Trail, Marathon Trail d’Angkor, Bayon Trail d’Angkor et Ultra Trail d’Angkor.
  • Pour L’ULTRA TRAIL D’ANGKOR, un maillot « Finisher 2021»
  • Pour LE BAYON TRAIL D’ANGKOR, un maillot « Finisher 2021 »
  • Pour LE MARATHON TRAIL D’ANGKOR, un maillot « Finisher 2021 »
  • Pour le podium par couple DUO UTA 100 : Trophée aux trois premiers couples
  • Pour le podium Challenge EQUIPE UTA 100 : Trophée aux trois premières équipes
  • Pour le podium Challenge MASTER RELAIS UTA 100 : Trophée aux trois premières équipes
  • Pour le podium CHALLENGE ANGKOR 206 : Trophée aux trois premières équipes

Article 23 –    MEDIATISATION ET DROIT A L’IMAGE

La médiatisation officielle des différentes épreuves inscrites au programme sera à la charge de S.D.P.O que celle-ci intervienne avant, pendant ou après le déroulement de l’épreuve

Le participant consent, de par son engagement, au fait que S.D.P.O dispose du droit exclusif de son image individuelle ou collective et de son nom pour tout ce qui concerne la médiatisation de S.D.P.O et de l’UTA 100 ainsi que des épreuves organisées autour de cet événement ; usage commercial compris. Le participant renonce donc à tout recours à ce titre à l’encontre de S.D.P.O.

S.D.P.O se réserve tous droits exclusifs d’utilisation commerciale des images de l’Ultra Trail d’Angkor

Tout support photographique, vidéo ou cinéma réalisé pendant l’épreuve ne pourra être utilisé par le participant, l’accompagnateur qu’à des usages privés et par conséquent, ne pourra être utilisé à des fins commerciales. .

Pour tous autres supports professionnels (films ou reportages) destinés à la vente ou à des fins commerciales, une demande écrite devra être formulée à SDPO.

En conséquence, tout projet de film ou reportage, quelque soit sa durée, devra avoir recueilli préalablement l’assentiment de S.D.P.O.

Article 24  – UTILISATION DU LOGO UTA

Les logos et le nom de l’Ultra Trail d’Angkor  et de S.D.P.O sont des marques déposées.

Il s’ensuit donc que l’utilisation des logos et du nom de l’Ultra Trail d’Angkor et de S.D.P.O sont à usage exclusif de la participation du coureur à l’épreuve.

Pour disposer du logo officiel de l’épreuve, le participant s’engage à ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Dans le cas contraire, le participant engagerait sa responsabilité en cas d’utilisation de ces logos et de ce nom, sans accord préalable de S.D.P.O.

S.D.P.O se réserve le droit de refuser la participation à l’UTA 100, Bayon Trail Angkor (64 km), Marathon Trail Angkor (42 km), Jungle Trail Angkor (32 km) , Temple Run Angkor (16 km), Nordic Walking Angkor (16 km), Marche & Randonnée (16 km) et Elephant Trail Angkor (8 km)de toute personne ne respectant pas ce règlement.

Article 25

Le présent règlement et principes des épreuves sont susceptibles de modifications liées aux contraintes de l’organisation et à la finalisation des différents parcours.
Seule la version valide à la date de l’épreuve fera foi en cas de contestation
de quelques natures que ce soit.

     Annexe :

Toutes les courses se dérouleront à l’intérieur et dans la périphérie du site
archéologique d’Angkor, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela
implique, plus qu’ailleurs de respecter tous les sites mis à la disposition des
épreuves.

Les concurrents s’engagent à respecter toutes les consignes de propreté et de civilité données par l’organisation de course, dans le plus profond respect de l’environnement et de la protection du patrimoine architecturale.

  • De manière à favoriser l’échange avec la population locale, dans la mesure du possible et en fonction de notre organisation, S.D.P.O fera en sorte de faire travailler sur les différents postes de la course des villageois venus des villes et villages environnants. 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Respect de la Nature

Depuis plus de 25 ans, SDPO a fait en sorte d’être un exemple dans le monde de la course à pied. Pour cela, nous avons toujours sensibilisé les coureurs afin qu’ils respectent la nature et les zones protégées. Pour jeter les bouteilles vides ou détritus (enveloppe gels énergétiques) nous disposons des sacs poubelles en nombre en amont des ravitaillements.
Passé ces zones délimitées, tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé.

Ces sacs poubelles doivent impérativement être utilisés.

ET SI NOUS COURIONS OU MARCHIONS POUR UNE BONNE CAUSE :

Spécial accompagnateurs :

SDPO vous propose de participer à une Grande Marche Humanitaire Mr Nez Rouge de 5 km. Cette marche humanitaire sera organisée pendant la période où les coureurs seront sur leurs parcours respectifs. Pour participer à cette marche humanitaire, une participation de 30 euros vous est demandée.

Spécial coureurs :

Pour participer à cette souscription individuelle, il suffit de faire un don de 15 euros minimum ou plus.

Les sommes récoltées seront entièrement reversées aux enfants du Cambodge

Nous vous attendons nombreux pour cette solidarité

Cette souscription envers l’Association Monsieur NEZ ROUGE n’est en rien obligatoire.

ACCEPTATION DU règlement ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement et des principes de (des) l’épreuve (es) et en approuver les termes.

La participation à l’Ultra Trail d’Angkor, ou à l’une des autres épreuves choisies  entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.